Bienvenue en Tunisie
ACCUEIL TUNISIE PHOTOS CARTE MUSIQUE CUISINE HÔTELS CALLIGRAPHIE

     Table de Jugurtha

 Kalaat Senane, au pieds de la Table de jugurtha, est située au centre ouest de la Tunisie, à 230 km de la capitale Tunis et à 6 km de la frontière algérienne. 

La Table de Jugurtha n'est autre qu'un plateau de 80 hectares, à une altitude de 1200 mètres. Ses falaises, tombant à pic, ont fait de ce lieu un réfuge idéal pour échapper à l'ennemi. Son accès n'est possible que par la face Nord, par un chemin étroit, creusé dans une faille. Des traces de sabots sont encore visibles sur ces pierres. Tout indique que ce lieu fut une cité primitive. On y découvre des galeries utilisées comme greniers, des restes d'habitations, une fortification, des bassins creusées dans la roche pour retenir l'eau de pluie et une végétation suffisante pour nourrir le bétail. Tout laisse penser que l'homme peut y vivre en autonomie durant une longue période.

C'est ce décor qu'a choisi le roi numide Jugurtha pour résister aux Romains. Il s'y réfugia avec son armée vers 107 av J-C. Le siège a duré des mois sans que Marius, chef de l'armée romaine, puisse atteindre le haut du rocher.

Kalaat Senane
Table de Jugurtha

Citerne taillée dans la roche
Citerne numide
.

La fin du Siège soulève encore les polémiques.

Certains soutiennent que les Romains, par lassitude, ont levé le siège. Ce n'est que plus tard que Jugurtha, trahi par Bocchus fut arrêté et livré à ses ennemis. Envoyé à Rome, il fut humilié et torturé à mort en l'an 104 av J-C.

D'autres penchent pour la version selon laquelle un soldat romain Ligure, en voulant escalader une faille opposée au côté où la guerre faisait rage, à la recherche d'escargots, a trouvé un chemin pour prendre les numides par derrière. C'est ainsi que l'armée de Marius  put escalader et prendre Jugurtha de revers. 

 

 Falaises de Jugurtha
L'Algérie en face
Village au pieds du plateau
Hameau au pieds du Rocher

Ruines sue le Plateau  
Ruines d'une fortification

La petite mosquée
Les habitants des alentours viennent s'y recueillir 

Jugurtha
Pour ne pas mourir de soif, Jugurtha a fait...

Table de Jugurtha
 creuser, dans la roche des citernes, pour collecter l'eau de pluie.

Falaises imposantes
Les falaises tombent à pic

Oued
La région regorge de beaux paysages.

Tunisie   

ARCHEOLOGIE EN TUNISIE

Autres sites à visiter


Cliquez sur la carte pour l'agrandir

  

Vous êtes le

visiteur depuis le 01 Fév 2000

Hit-Parade