Bienvenue en Tunisie

Oudhna - Uthina

Uthina, aujourd'hui Oudhna se trouve à 30 km au sud de Tunis, sur la route de Zaghouan. On sait peu sur ses origines, les fouilles  n'étant pas terminé. Mais au vu de son nom Uthina, elle ne pouvait être que numide.

 

mosaïque Tunisie archéologie
Mosaïque d'une scène de pêche sur l'un des murs des thermes.

Les thermes Uthina Tunisie
Les grandes thermes publiques

C'est à cette époque que tous les monuments découverts furent érigés. Ses habitants vivaient d'agriculture et de chasse et semblaient prospères. C'est ce qui ressort des fresques de mosaïque et des quelques inscriptions.

La  construction de ces thermes est due à la famille Laberii, colle l'atteste la grande mosaïque qui décorait leur frigidarium (Orphée charmant les animaux, cette mosaïque se trouve actuellement au musée du Bardo).
D'après l'agence tunisienne de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle

D'après les inscriptions trouvées sur place, il ressort que la cité fut l'une des premières colonies d'Afrique à l'époque d'Auguste.

Oudhna cité agricole
Une cité vouée à l'agriculture

Amphithéâtre Uthina Tunisie
Amphithéâtre d'Oudhna

 

Les ruines d'Uthina sont dispersés sur une grande étendue de plusieurs dizaines d'hectares.

Elle se développa durant la période romaine et connu son plein essor au IIe et IIIe siècle après J.C.

On y trouve les thermes publiques, sur  trois étages, merveilleusement conservées, un amphithéâtre de 10 à 15000 spectateurs, des villas romaines, richement pavées de mosaïques, des bains privés, les grandes citernes et un un Capitole. 

le Capitole Oudhna Tunisie
Le Capitole

La Maison dite des Laberii, cette vaste demeure supposée, construite par la riche famille des Laberii (IIe siècle après J.-C), est une des plus belles maisons d'Uthina avec une superficie de 2300 m2. Organisée autour d'un péristyle et d'un jardin, elle possédait de belles pièces pavées de mosaïques exposées aujourd'hui au Musée du Bardo (scènes de vie rurale, chasse à courre et don de la Vigne ). Des copies de celles- ci ont été remises en place sur le site. 
D'après l'agence tunisienne de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle.

ARCHEOLOGIE EN TUNISIE

Autres sites à visiter

 

Thermes publiques d'Uthina Tunisie
 Entrées des thermes et plus haut le Capitole