Bienvenue en Tunisie

 

Colisée EL JEM

Classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979

 
  EL JEM 

Petite ville, située, à mi-chemin entre Sousse et Sfax.

 
Amphithéâtre El-Jem

C'est le vestige d'une importante cité romaine de 30 mille habitants, bâtie au IIe siècle après J-C, nommée Thysdrus. Elle fut un carrefour routier. Bénéficiant de cette position stratégique,  elle devint  prospère et le restera même après la répression qui suivit la prise de pouvoir par Gordien, empereur éphémère qui se suicida après quelques semaines de règne. 

Situé dans une plaine au centre de la Tunisie, l'amphithéâtre, de forme elliptique, fut construit entièrement en pierre de taille. Il n’est ni creusé ni adossé à une colline.

Coliseum EL JEM

Le Colisée  d'El Jem mesure 148 m de long, 122 de large et 36 m de haut a servi durant 2 siècles. Sa contenance évaluée à 35 000 spectateurs et ses dimensions imposantes le classe incontestablement parmi les plus grands amphithéâtres du monde. Cet édifice datant du IIIe siècle, illustre la grandeur de l'Empire romain.

Il fut probablement utilisé pour des spectacles de combats de gladiateurs, des courses de chars et autres jeux du cirque.

Fosse aux lions
Vue intérieure

Les fouilles archéologiques ont pu situer l'abandon de l'amphithéâtre à la seconde moitié du Ve siècle. Il fut transformé par les Byzantins en forteresse et un lieu de refuge.

Son excellente restauration, financée par le gouvernement tunisien et une fondation privée nous permet désormais aujourd'hui de l'admirer et de l'utiliser occasionnellement pour des spectacles culturels.  

Amphithéâtre EL-JEM
 Colisée 

L'amphithéâtre est désormais le cadre de manifestations culturelles. Il abrite le festival international de la musique symphonique d'El-Jem chaque été et autres évènements culturels le reste de l'année.


Festival international de la musique symphonique d'El Jem

Le musée regroupe de superbes mosaïques provenant de toute la région. Dans le champ de fouilles qui s'étend derrière le musée, on a mis au jour les restes de quelques villas romaines d'où ont été extraites les plus belles mosaïques du musée. La maison du Paon, la plus vaste, et la Sollertiana Domus sont parmi les plus représentatives du luxe des villas de l'époque.


Mosaïque représentant la déesse Africa
 
 Sous-sols

Intérieur du Colisée
 
Galeries (vomitorium) permettent l'accès aux gradins

ARCHEOLOGIE EN TUNISIE

Autres sites à visiter

EL-JEM TUNISIE