Bienvenue en Tunisie

Ghar El Melh Bizerte- Tunisie  Le Kef  Tabarka Tunisie  Tataouine Tunisie  La petite rêveuse de Nefta - Tunisie  Nefta oasis

LES MERVEILLES DE NEFTA

Je suis située au sud tunisien, entourée d'oasis, de Chott El-Jerid et de dunes de sables.
Mon climat est doux et sec l'hiver (20°). L'été par contre est chaud et le sirocco souffle souvent.
Mon histoire remonte à au moins 80 000 ans avant notre ère. C'est ce que révèle des fouilles archéologiques entreprises en 2016 par une équipe de l’Institut National du Patrimoine et une équipe de l’université britannique d’Oxford.

Ma population n'a pas bougé depuis le début du siècle toujours autour de 18000 habitants. Je fus, jadis, une cité numide, puis romaine et enfin arabo-musulmane. J'étais un haut lieu du soufisme. La confrérie soufiste de la zaouïa Kadria, dont Isabelle Eberhardt était affiliée, est connue dans tout le Maghreb. Djérid Hôtel NeftaL'influence de ce courant religieux reste présente jusqu'à nos jours. Je compte une centaine de marabouts dont le plus célèbre est celui de Sidi-Bou-Ali Essounni ainsi que le mausolée sidi Bel Abbas Edderjini adepte du courant ibadite.
Mon oasis est immense et compte près d'un demi million de palmiers dattiers.
L'architecture de mes maisons est typique. Les murs sont faits de briques pleines de couleur ocre. Les toits ainsi que les portes des maisons sont fabriqués à partir du bois de palmier.
Ce n'est pas par hasard si cet endroit a inspiré un nombre important de cinéastes, je citerai simplement deux films qui ont fait la une des journaux: "Le patient anglais" tourné en partie dans mes rues et le célèbre "Guerre des étoiles" dont des séquences ont été tournées dans le désert non loin d'ici. 
nefta tunisieDes hommes célèbres m'ont rendu visite, parmi lesquels André Gide qui laissa ses impressions sur le livre d'or du Djérid Hôtel:  « Si j’avais connu Nefta, c’est elle, plutôt que Biskra, que j’eusse aimée».

Si vous aimez le contact humain vous serez servis car ici les gens sont ouverts et gentils. N'hésitez pas à engager le dialogue vous ne serez que mieux reçus. Promenez vous tranquillement dans mes ruelles voûtées vous ne serez que ravis. Vous serez envoûtés, plongés dans un monde de rêve. Des itinéraires inédits vous seront offerts et vous feront découvrir divers aspects de mon environnement, inaccessibles pour un simple visiteur.

Aujourd'hui je dispose de deux lycées, deux collèges, dix écoles primaires, un hôpital, quatre pharmacies, huit hôtels, un centre culturel, une bibliothèque publique et une municipalité.
Vous pouvez me joindre par route, en passant par Tozeur, par tain ou par avion. L'aéroport international Tozeur-Nefta est à 22 km.

Jour de procession

Maison à Nefta
 Mosquée à Alegma
Sidi Mazhoud
Nefta ruelle
Ruelle voûtée


Le musée Arabo-berbère

Nefta Tunisie
Une ruelle
Nefta Tunisie
Amitié enfantine

Quartier Echorfa

Ruelle voûtée à Echorfa

Vol de Montgolfières au dessus de Nefta  Février 2017 (photo de Hervé Moine)
Nefta mausolée
Mausolée Sidi Bou Ali
Décor pour les besoins du fim "La cité des Ombres"
rue marchande
Un saint connu dans tout le Maghreb
Sidi Bou Ali
Dar Béjia
Dar Béjia, après restauration.

La Corbeille

Le quartier historique
Le souk de Nefta
Place du marché

Quartier Echorfa
Nefta
Béni Yazid
Nefta Djérid
Sidi Laâbidi (Alegma)
Nefta Tunisie
Vers Sidi Ali Sayari
Nefta Jérid
Le quartier historique
Voilà comment s'abriter de la canicule
Rêveries d'une petite Neftienne
Mosquée Sidi Edderjini
Mosquée Sidi Bel Abbès Edderjini, fut un haut lieu du courant religieux ibadhite. 

La Corbeille aménagée en parc écologique

Nefta, la ville aux cent marabouts

Nefta
Ecolières

Nefta école
L'école primaire date de 1899, fait partie de notre mémoire collective, fut détruite en 2009. Des générations de neftiens sont passées par là.  Quel dommage? Quelle honte?

Hit-Parade