Bienvenue en Tunisie

FOUM TATAOUINE

Tataouine (appelée aussi Foum Tataouine) est l'une des villes les plus pittoresques du sud est tunisien. Entourée de montagnes d'où jaillissent les ksours, forteresses autrefois utilisées pour mettre à l'abri des envahisseurs,  les denrées essentielles tels céréales, huile d'olive, légumes secs... elle vit des échanges commerciaux entre les nombreux villages qui l'entourent. Son souk du lundi et jeudi  est l'un des plus pittoresques de Tunisie.

Tataouine est aussi connue pour son passé colonial quand il abritait le bataillon de la légion étrangère, camp disciplinaire connu sous le nom de "bat d'Af", s'écrit aussi "batdaf". Le nom Tataouine évoque aussi un lieu lointain et isolé d'où l'expression ironique Tataouine-les-Bains.

Tataouine est aujourd'hui une charmante petite ville très animée. Son marché, bihebdomadaire du lundi et jeudi, est pittoresque. On y trouve des produits de beauté comme le henné, le khôl, des produits de vannerie, des bijoux anciens et surtout de très beaux tissages.

Tataouine est la porte du désert. outre la visite des Ksours autour de la ville vous pourrez accéder au grand Sud  pour visiter Ksar Ghilane au pied de l'Erg Oriental.

 

 

Habit traditionnel Tataouine
Villageois en habit traditionnel

En face de l'hôtel Mabrouk se trouve un petit musée où l’on trouve un tronc d'arbre fossile, des inscriptions néo puniques, des fragments de statues, des chapiteaux Corinthiens... A visiter.

  Maisons d'hôtes en Tunisie

  Commune de Tataouine

Tataouine Tunisie

Les Ksours


"
Les Amazighes du Sud tunisien sont les descendants des communautés autochtones du pays. Leur longue histoire a été occultée pendant longtemps et leur culture marginalisée. Pourtant leur persécution par les envahisseurs successifs et leur attachement à la liberté les ont amenés à trouver refuge dans des régions montagneuses d'accès difficile et à s'adapter à un environnement défavorable, voire hostile. Cette interaction entre l'homme et la nature a généré un mode d'habitat troglodytique qui sans être, unique, ne présente pas moins des caractéristiques et des spécificités qui en constituent l'originalité et lui assurent une grande valeur. Cette interaction et l'organisation sociale ont aussi généré des constructions vernaculaires constituées par les greniers collectifs fortifiés appelés « ksour » (singulier « kasr ») qui servaient à stocker les provisions et les réserves alimentaires en quantité suffisante pour pouvoir affronter les longues périodes de sécheresse. Les ksour ont également assuré la fonction de lieux de rencontre et d'échanges, notamment commerciaux, évoluant peu à peu pour devenir une sorte de place de marché surtout pour les ksour de plaine."


Extraits du site de l'UNESCO.

 

Tataouine
La ville de Tataouine
Ksar Soltane Tataouine
Ksar Ouled Soltane, le plus beau de tous les ksars du sud tunisien, situé à 20 km au sud de Tataouine, sur la route de Maztouria.
Ksar Haddada Tataouine
Ksar Haddada, entre Tataouine et Ghomrasen
Ghomrassen
Troglodytes sur la route Béni Khedache Tataouine

Douiret  Tataouine
Le vieux village berbère de Douiret et sa mosquée, toujours bien entretenue
Chénini Tataouine
Village de Chénini, perché au sommet d'une colline d'où une vue magnifique sur la vallée désertique

Le Fort de Ksar Ghilane
Ver le grand sud
Bir Soltane

Le Campement Zmela au sud de Ksar Ghilane

Dromadaires

Moment de détente à  Zmela au grand Erg

Oasis à Ksar Ghilane

LISTE DES HÔTELS A TATAOUINE

CAT

HÔTELS

Tel (216)

Hôtel Sangho Tataouine 
Site Web  
     
 

75 86 01 02

Hôtel Dakyanus 
Site Web  
     

75 83 21 99

Hotel Mabrouk 
Site Web  
     
 

75 86 08 60

Carte Régionale carte Tataouine
Cliquez pour agrandir la carte