Bienvenue en Tunisie

CHEBIKA - TAMERZA - MIDES



Le village de Chébika

Les Oasis de Montagne

Tamerza Tunisie
Cliquez pour agrandir

CHEBIKA

De Tozeur prenez la route de Gafsa. 2 km après El-Hamma tournez à gauche et 42 km plus loin se trouve Chébika.

Ce village berbère, accroché à la montagne, fut autrefois un poste de défense romain sur l'axe Tebessa(Algérie) Gabès.

Ses habitants l'ont dévasté après les inondations de 1969 et ont reconstruit un nouveau village plus bas.

Sa petite oasis, traversée par un cours d'eau est située dans une faille, elle est magnifique. Empruntez le circuit balisé, longeant cette rivière, et qui vous mènera jusqu'à la source qui sort de la montagne. Ensuite escaladez le petit chemin entre les rochers et admirez le panorama qui s'étend au delà de chott El-Gharsa.

Sur le chemin du retour vous traverserez le vieux village en ruine, où seul un vieil homme y habite encore. Assis devant sa demeure, il passe son temps à tresser des récipients, à base de feuillage de palmiers, destinés aux touristes. Sympathique, il n'hésite pas à engager la conversation.

Organisation de randonnées grâce à l'aide de la fondation suisse PAOTIC (programme d'appui aux organisations de base en Tunisie). Pour plus de détails...

Nous ne pouvons finir ce récit sans rendre hommage à Jean Duvignaud qui a consacré un ouvrage à Chébika intitulé "Mutations dans un village berbère".

 


Chébika

Chébika oasis

TAMERZA


La route vers Tamerza est sinueuse. Longeant un grand canyon elle est longue de 10 km à partir de Chebika. Sa construction date de la 2ème guerre mondiale quand Rommel,
assiégé par les alliés, venus du Nord, la fit construire et put ainsi rompre le siège. Aujourd'hui elle est entièrement refaite.

 

tamerza
Vieux village de Tamerza

Cascades Tamerza Tunisie
Les cascades de Tamerza

 

Tamerza est dotée d'une belle oasis le long d'un canyon. Des sources d'eau claire sortent de la montagne et viennent se déverser dans le canyon en formant des cascades. C'est un joli endroit pour se rafraîchir et se promener pieds nus le long de la rivière.

Tout comme Chébika, Tamerza fut engloutie lors des inondations. Et du vieux village il ne reste que des ruines. Seule la mosquée est restaurée. Un nouveau village est construit loin du lit de l'oued.


 


Les cascades de
Chébika

Un ruisseau à Chébika
Dromadaires en liberté
Sur la route Tozeur-Tamerza, une rencontre avec des dromadaires en liberté. 

Où manger?

A Tamerza, nous vous recommandons le restaurant "Chez Chedli" au centre ville en allant à la petite cascade,  bonne cuisine régionale, personnel agréable et  prix corrects.
tel: 76 485 458 / 97 761 199


L'eau, dans le désert, une denrée irremplaçable.


Midès
Canyons de Midès

MIDES est à 8 km de Tamerza. Prenez la route qui mène à Gafsa et après 3 km prenez la route à gauche.

Midès offre au visiteur de magnifiques paysages. Le village, les oasis et les canyons se côtoient et donnent une sensation de fraîcheur et de bien être.

Midès est connue aussi pour ses dattes, qui sont les meilleures entre toutes.

Mais ne quittez pas Midès sans faire une promenade à dos d'âne, dans les oasis. C'est la spécialité du coin.

 

CHEBIKA - TAMERZA - MIDES

Vous êtes le

visiteur depuis le 01 Fév 2000

Hit-Parade